Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > TOUTE L’ACTUALITE > Message à la communauté suite à l’acte terroriste contre M. Paty

Message à la communauté suite à l’acte terroriste contre M. Paty

Communiqué du 18 octobre 2020.

Cher.e.s étudiant.e.s, Cher.e.s fonctionnaires stagiaires,

Cher.e.s Collègues,

Depuis vendredi soir, toute la communauté éducative est sous le choc de l’acte terroriste perpétré contre Monsieur Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie en collège à Conflans-Sainte-Honorine. Cet assassinat nous touche toutes et tous au plus profond. Il s’agit d’une attaque innommable contre la République, ses valeurs humanistes, la Liberté et la mission d’enseignement qui sont au coeur de nos activités et de nos engagements en tant qu’Institut de formation des enseignants, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’Education nationale. La liberté d’expression et d’enseignement constitue l’un des socles intangibles de nos valeurs. Les enseignants en sont les dépositaires et ont l’exigence de leur transmission auprès des élèves en lien avec les équipes des écoles et des établissements scolaires.

Toute la communauté de l’INSPÉ Lille HdF présente ses condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Monsieur Paty et s’associe aux hommages (locaux et national) de cette semaine.

Un moment solennel de recueillement est organisé ce lundi 19 octobre.
Une minute de silence sera observée à 10h00 dans tous les sites de l’INSPÉ.

Lors des enseignements de demain, et au-delà, tous les collègues sont bien sûr invités à évoquer ce drame et ses conséquences en formation avec les étudiants.

C’est ensemble, et soudés, que nous parviendrons au sein de notre
communauté à affronter cette épreuve.

Nous sommes toutes et tous professeurs.

Bien cordialement,

Sébastien Jakubowski pour l’équipe de direction