École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > FORMATIONS > Certification CLES B2 >

Le CLES est une certification mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Tests de niveau en LVE

Nous vous proposons des tests de niveau ci-dessous qui vous permettent de découvrir où vous vous situez aujourd’hui sur l’échelle officielle des niveaux européens. Ces tests ne sont pas des certifications, mais ils vous donnent des indications concernant votre niveau.

Objectifs

- Avant de passer le CLES B2 il est fortement conseillé de vérifier votre niveau pour savoir si vous êtes susceptible d’obtenir le niveau B2.

- Concours CRPE : Si vous êtes étudiant.e PE et vous souhaitez choisir une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) pour la première épreuve orale d’admission du CRPE, le test de niveau est essentiel car le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue vivante est le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Outils tests

Pour l’anglais, l’espagnol et l’italien vous pouvez passer les tests SELF en suivant le lien « En savoir plus ». Les périodes d’ouverture des tests seront accessibles à partir de la rentrée 2019.

Pour l’allemand voici le lien vers le test de l’Institut Goethe

Pour le néerlandais, voici le lien

Retrouvez les conditions et la procédure pour s’inscrire au CLES et pour passer les tests SELF...

Sont admis à se présenter au CLES les candidats souhaitant valider leurs compétences en langues dans le cadre d’une formation initiale ou continue, d’une démarche qui peut être académique, professionnelle ou personnelle.
Selon le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation , il est attendu que les enseignants aient la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).
Le niveau B2 est validé par le CLES B2.
Pour mieux connaître l’épreuve, rendez-vous sur le site officiel du CLES
Bien que l’obtention du CLES B2 ne soit pas obligatoire, l’ESPE LNF offre la possibilité aux étudiants inscrits en master MEEF 1er et 2nd degré, DU et CPE de le passer.

Pour les étudiants, plus d’informations en vous connectant sur l’ENT