École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Coopération européenne et internationale > Coopération bilatérale avec le Sénégal 2019

Coopération bilatérale avec le Sénégal 2019

La collaboration entre l’ESPE LNF et le CRFPE de Saint-Louis cible la co-construction d’une formation à destination des formateurs du CRFPE ainsi que la mobilité enseignante.

L’ESPE LNF a signé en 2018 un accord de partenariat avec le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) de Saint-Louis au Sénégal.

Ce partenariat se fixe pour objectif prioritaire de co-construire une formation à destination des formateurs de cet établissement d’enseignement supérieur, ne bénéficiant actuellement pas de formation de ce type.

Les mobilités individuelles des étudiants et des enseignants ne sont, par ailleurs, pas exclues de ce partenariat.

En juillet dernier, le directeur de l’ESPE LNF a effectué une visite officielle à Saint-Louis afin de fixer les contours de cette coopération avec le directeur du Centre et son directeur des études.
La formation proposée s’adossera à une formation que l’ESPE LNF délivre déjà, celle du master MEEF mention ‘Pratiques et Ingénierie de la Formation’ - Parcours ‘Expertise de la Formation’.

Le projet a démarré en mai 2019. Les enseignants-formateurs de l’ESPE LNF, co -responsables pédagogiques de ce parcours se sont rendus pour la première fois au CRFPE afin de rencontrer leurs homologues intéressés par le montage d’une telle formation et d’analyser les besoins en formation des formateurs sénégalais, de comprendre la maquette de formation initiale pour ensuite établir en commun des axes de travail à développer en lie avec l’ingénierie de formation.

Le projet de mise en commun d’expertise et d’accompagnement à la création d’ue formation en adéquation avec les besoins des enseignants-formateurs du CRFPE se poursuivra à la rentrée prochaine par une nouvelle période d’échanges et de réflexions.
Rendez-vous est pris en janvier 2020 ! L’ESPE LNF accueillera des collègues sénégalais durant une semaine.