Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
 
 
 

Accueil > INTERNATIONAL > Coopération européenne et internationale > Coopération avec le GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte (...)

Coopération avec le GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale

’TIL - Taalinitiatie-Initiation linguistique’ - Un partenariat dans le cadre du micro-projet Interreg 2019-2020 : Enseigner la langue du pays voisin.

Ce projet piloté par la commune de Veurne accompagnée du GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale cible la l’enseignement-apprentissage des langues française et néerlandaise de part et d’autre de la frontière franco-belge en temps périscolaire à des élèves de CE1-CE2 (7-8 ans).

Les partenaires du projet sont : la HOWEST-Brugge/Kortrijk, l’INSPE Lille HdF et la commune de Hondschoote.

Quatre étudiants de l’INSPE Lille HdF assurent l’enseignement du français aux élèves de la ville de Veurne et quatre étudiants de la HOWEST assurent l’enseignement du néerlandais aux élèves de la ville de Hondschoote selon un calendrier établi d’un commun accord. Une dizaine d’ateliers d’apprentissage linguistique à partir d’octobre 2019 sont prévus.

Septembre 2019 - Lancement du projet à Veurne (B)

Quatre temps de regroupement des élèves français et belges seront organisés à l’occasion du marché de Noël à Veurne, du carnaval d’Hondschoote en février, d’une rencontre sportive à Veurne en avril et d’une visite des instances européennes à Bruxelles en mai.

Lessen Frans voor Veurnse kinderen op woensdag | Focus en WTV