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Découvrez le rétrogaming et l’histoire du jeu vidéo

Julian Alvarez, professeur associé et Quentin Alvarez, service civique à l’INSPÉ Lille HdF proposent avec Ludoscience une série d’émissions dédiées au retrogaming et à l’histoire du jeu vidéo.

Chaque épisode du Dr. Ludus vise à présenter en 5 minutes un concept en lien avec le jeu vidéo. Dispenser cette culture semble importante pour les étudiant.e.s et formateur.rice.s de l’INSPÉ qui souhaitent employer comme méthode la ludopédagogie ou aborder la thématique du jeu vidéo dans leurs cours.

Chaque épisode prend pour base un ouvrage ou une conférence et en vulgarise les propos. L’esthétique visuelle du Dr. Ludus fait référence aux ordinateurs des années 80 pour faire le lien avec le rétrogaming, c’est à dire des jeux vidéo anciens. Cela permet d’illustrer les propos du Dr. Ludus avec des jeux vidéo anciens et présenter au public la culture vidéoludique et faire un lien intergénérationnel. En effet le jeu vidéo grand public a débuté en 1972 et compte une histoire de près de 50 ans. Dans la zone commentaire associée à chaque vidéo, il est possible de poser ses questions et trouver des liens ressources.

A ce jour, les épisodes du Dr. Ludus abordent trois thématiques :

Les briques gameplay

Les jeux vidéo de la préhistoire

La théorie du fun de Raph Koster

Les épisodes du Dr. Ludus ont été réalisés par Quentin Alvarez dans le cadre d’un service civique au sein de l’INSPÉ Lille HdF et Julian Alvarez, enseignant chercheur spécialisé en ludopédagogie.

D’où est venue l’idée de cette série de vidéos ?

  • Julian Alvarez : Durant le confinement lié au Covid-19, la mise en place de cours à distance s’est fortement développée. Pour contribuer à cette mouvance, nous souhaitions mettre en place des capsules en lien avec la ludopédagogie.
  • Quentin Alvarez : Dans le cadre de mon service civique, j’étais en charge de travailler sur du contenu pédagogique… Le projet de réaliser des capsules sur la thématique de la culture du jeu vidéo m’a plu et correspondait à ma formation d’infographiste.

Comment avez-vous collaboré sur ce projet, notamment pendant le confinement ?

  • Julian Alvarez : Il fallait réfléchir au départ à un univers simple à mettre en place pour produire plusieurs épisodes rapidement… Nous avons réfléchi ensemble à des animations minimalistes prenant pour inspiration South Park avec un univers rétrogaming…
  • Quentin Alvarez : Julian Alvarez écrivait le scénario et moi je m’occupais d’enregistrer la voix du Dr. Ludus, de faire toutes les illustrations et le montage vidéo...

En quoi ces vidéos s’intègrent dans la formation des enseignants ?

  • Julian Alvarez : Au sein de l’INSPÉ nous dispensons une formation et des cours dédiés à la ludopédagogie. Les épisodes du Dr. Ludus s’inscrivent dans l’idée d’offrir des ressources pédagogiques pour ces cours.

Quelles seront les suites données à ce projet ?

  • Julian Alvarez : L’association Ludoscience va financer quelques épisodes supplémentaires qui seront produits durant l’été 2020 et mis en ligne au fil de l’eau. Quentin reste à la réalisation.
  • Quentin Alvarez : Mon service civique se termine fin juin. L’INSPÉ a co-produit ainsi 5 vidéo avec l’association Ludoscience…