Retrouvez les blogs des étudiants du parcours !
Attention, ces informations ne valent que pour l’année universitaire 2020-21.
Un changement de maquette interviendra à la rentrée 2021, dont nous vous tiendrons informés le moment venu.
Hors de nos frontières : comment enseigne-t-on dans d’autres pays ?
Dans notre région : comment enseigne-t-on aux enfants migrants, aux enfants du voyage ? Comment réagir dans des situations interculturelles ?
Dans les projets éducatifs : Comment peut-on faciliter les apprentissages en mettant en relation des élèves de plusieurs pays, de plusieurs cultures ?
Le parcours « Coopération internationale et enseignement scolaire » se distingue par :
des compléments de formation en didactique des langues vivantes et du Français Langue Étrangère / Français Langue Seconde (FLE / FLS),
des contenus de formation spécifiques qui portent sur la diversité culturelle et les relations interculturelles ainsi que les systèmes éducatifs étrangers.
Il comprend des stages , dont un stage en Europe et à l’international au contact d’autres cultures au deuxième semestre.
Vous pouvez télécharger ci-après la plaquette de présentation :
Le parcours concerne plus particulièrement les étudiants non admis. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent maintenir leur projet de devenir enseignant et à ceux qui envisagent une réorientation.
Aux étudiants qui souhaitent maintenir leur projet de devenir enseignant, le parcours :
A ceux qui souhaitent redéfinir leur projet professionnel, le stage permet de découvrir d’autres métiers à l’interface entre le système éducatif et ses partenaires.
Vous pouvez télécharger ci-après le guide des études :
Le tableau ci-dessous indique des exemples d’enseignements ou de contenus d’enseignement spécifiques au parcours.
Exemples d’enseignements ou de contenus d’enseignement spécifiques au parcours |
---|
UE1 - UE2 Histoire-Géographie-ICM : initiation à l’enseignement de la discipline en anglais Initiation au FLE |
UE4 Les systèmes éducatifs étrangers, travail avec des pairs aux Pays-Bas La prise en compte de l’hétérogénéité culturelle, la représentation de l’autre et la question des discriminations |
UE5 Travail spécifique en ateliers : préparation en groupe d’une séance + mise en œuvre dans une classe + analyse en groupe S3 : enseigner une discipline non linguistique (DNL) en langue étrangère S4 : enseigner aux Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) en France |
Témoignage de Clément sur l’atelier DNL du S3 :
Il dure de 6 à 8 semaines et se déroule, sauf exception, en Europe ou à l’international. Pendant le stage, les étudiants conçoivent et réalisent un projet pédagogique qu’ils auront en amont préparé en atelier pédagogique et avec les partenaires.
Ce stage peut avoir lieu ailleurs que dans une école, dans une structure concernée par des actions ou projets éducatifs à dimension interculturelle.
Dans le cas d’un stage à l’étranger, des aides financières sont possibles pour les étudiants boursiers et non boursiers (cf. sous-rubrique Financements)
Ce parcours prépare avant tout à être professeur des écoles, néanmoins il existe d’autres débouchés :
Les organismes bilatéraux / internationaux, ONG et associations qui développent des actions éducatives et / ou des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs à dimension interculturelle en France et à l’étranger
Les éditeurs spécialisés dans l’apprentissage des langues vivantes
Les services des Relations Internationales des établissements d’enseignement supérieur ou des collectivités territoriales en France et à l’étranger
Les structures qui conçoivent et organisent des échanges ou séjours linguistiques et culturels à l’étranger
Contact : Mme Anne Midenet, responsable du parcours :
anne.midenet@espe-lnf.fr, tél. : 06 37 15 26 68 - 03 20 79 86 59
Retrouvez les blogs des étudiants du parcours !